"Train the movements not the muscles"

Gray Cook


Mon voyage dans le monde du fitness et du bien-être est l'une des plus riche et passionnante expérience de ma vie. Le voyage a commencé en 1984 avec ma première compétition en athlétisme, puis suit plus d'une décennie de pratique passionnée d'arts martiaux et de musculation. Après mes études universitaires, cette passion pour le sport s'est concrétisée en 1999 par l'obtention du BEMF (Brevet d'Etat des Métiers de la Forme); le sésame nécessaire pour accéder à l'univers professionnel du fitness.

Mais, mis à l'épreuve de la pratique, le contenu de la formation c'était révélé très vite insuffisant, inadapté aux besoins et spécificités de chaque pratiquant. Il présentait énormément de lacunes et d'incohérences. Et négligeait complètement la base du corps humain: le mouvement fonctionnelle. En club de remise en forme les impératifs commerciaux et organisationnels transforment les lieux en usine de la forme, où le corps n'a qu'à se tenir à carreau et à s'adapter coûte que coûte aux machines et aux cours collectifs plus insensés et uniformes les uns que les autres.

Les réponses à mes doutes et à mes questions résidaient curieusement dans un autre domaine qui touche au corps : le massage et les pratiques ancestrales. Les premières réponses se trouvaient à des milliers de kilomètres de Paris:  Inde, Thaïlande, Indonésie et Chine par le biais de mes formations en Shiatsu, Nuad Bo'rarn Thaï, ayurvéda et médecine traditionnelle chinoise. Ces pratiques holistiques me livraient une toute autre lecture du corps pleine de bon sens.
Le corps humain est une toile complexe ou chaque partie est reliée au tout. Une architecture supra-intelligente où la moindre action, le moindre déséquilibre d'une partie influe directement ou indirectement sur le reste du corps et sur la psyché.
Parallèlement, je me suis mis à l'étude et à la pratique du Pilates, du Yoga et du Pranayama, ce qui m'a ouvert d'autres horizons et a renforcé d'avantage cette idée d'unité du corps. D'autres éléments de réponses, et pas les moindres, m'ont été livrés par l'étude des théories novatrices de Dr Sahrmann Shirley, PhD Stuart McGill, PhD Paul W.Hodges…ainsi que l'enseignement éclairé de Mike Boyle, Gray Cook, Lee Burton, Mark Verstegen, Paul Chek sur l'entrainement fonctionnel (Functional Movement Systems). Une remise en question permanente ainsi que des milliers d'heure de pratique et d'enseignement ont été nécessaires pour forger ma propre approche de la remise en forme et du bien-être.

Sans aucun doute, tout au long de ces douze dernières années, ce mariage gracieux entre l'expérience, la tradition orientale et la science éclairée a changé définitivement mon regard sur moi-même, sur le monde et sur mon travail au quotidien et a contribué à changer la vie des dizaines de personnes que j'accompagne.


TEMOIGNAGES


"Que demande-t-on à un coach sportif ? De vous aider à progresser ? Evidemment ! De vous encourager ? Bien sûr ! Mais la première demande que j'ai faite à Karim n'était aucune de celles-là. Ce à quoi je tiens par-dessus tout, c'est à ne pas m'ennuyer. A éviter la lassitude issue de ces séances répétitives qui, en d'autres temps et d'autres lieux, ont toujours fini par avoir raison de ma détermination initiale. Karim a répondu à cette demande au-delà de mes espérances. Avec lui, il n'y a jamais deux séances identiques ! La surprise est toujours au rendez-vous, sous la forme de nouveaux exercices ou de nouveaux instruments (des assiettes en plastique par exemple !). Et cette heureuse diversité s'accompagne d'une grande homogénéité. Car si les mouvements varient, les muscles, eux, poursuivent inexorablement leur travail de renforcement et d'assouplissement, avec une cohérence et une précision rigoureuses. Karim a le don de faire partager à ses élèves son esprit joyeux, inventif et exigeant."

Guy


"Il est de ces enseignements qui réjouissent le corps et l'esprit...celui de Karim en fait partie. Peu encline à la pratique du sport sous quelque forme que se soit, et ce depuis plus de 20 ans, j'ai découvert avec bonheur les séances de Pilates. je les aborde comme une discipline sollicitant la propre perception de soi, tant sur le plan physique que psychique, tout simplement parce que Karim nous sensibilise de façon constante à cette approche, base essentielle de son enseignement. Au-dela de sa parfaite maîtrise de ce qu'il dispense, je rends hommage à ce souffle de zénitude qu'il insuffle lors de ses cours, et à la prise de conscience de soi vers laquelle il nous mène. L'approche globale enseignée me convient parfaitement, tant elle allie dans un bel équilibre l'essentiel de ce qui constitue l'être humain: le corps, l'esprit, la conscience.
Un immense merci à Karim toujours souriant et disponible, qui ne juge jamais, qui est attentif, encourageant et d'une sérénité infiniment communicative. Ses cours dépassent de très loin la seul activité physique dispensée."

Anne-Valérie


"Karim est notre coach sportif depuis 3 ans. C'est un homme attentif, respectueux de l'autre, à l'écoute de nos besoins et de nos capacités. Chaque séance est avec lui un moment d'épanouissement physique mais aussi de détente et d'harmonie. Il sait parfaitement adapter les exercices qu'il nous propose à ce que nous sommes."

Laurence et Alain


"Depuis que j' ai commencée à travailler avec karim deux fois par semaine, non seulement mon corps a changé, mais aussi "ma vie". En effet, "exit" au mal de dos, de nuque, aux jambes lourdes en fin de journée. L' essentiel c' est de trouver quelqu'un qui étant très professionnel, garde au même temps une présence chaleureuse, discrète et qui vous permet de surmonter les difficultés sans complexer. L' attention est permanente, l' exercice adapté à votre disposition physique -et aussi mentale- tout en gardant la plus grande sympathie. Depuis que je travaille avec karim j'ai "retrouvé" mon corps"

Estella


"Grâce au travail gymnique commencé avec karim, j’ai pu redonner vie à mes muscles, et assouplir mes articulations. Les douleurs constantes que j’avais au dos et à l’épaule ont complètement disparu, ainsi que l’essoufflement que j’éprouvais en montant les escaliers. Grâce à ce travail, j’ai pu récupérer l' allure que j’avais à 30 ans. Cela m’a permis de laisser de côté mes inhibitions et le retrait de la vie sociale qui s’installait peu à peu. Aujourd'hui, grâce à karim, ses conseils, ses entraînements faits sur mesure, je me sens rajeuni. Je vous conseille vivement de tenter l’expérience, cela vaut la chandelle."

Juan Carlos


"Tout a commencé par une simple carte de visite. Un ami m'avait conseillé un professeur de gym, m'assurant que je ne trouverai pas mieux dans Paris... Ainsi commence une splendide aventure. Le tact au sens propre du terme. Premier constat : Je ne vois Pas. Comment comprendre les exercices à exécuter? Pour karim, c'est une expérience nouvelle aussi. Il faut guider par le toucher avec une pudeur et une force surnaturelles. En cela réside, sans doute, la merveille d'un échange où l'on ne saura plus, dès lors, qui guide qui... karim a su trouver les mots, les gestes, pour délivrer ce mystérieux code qui lève les appréhensions. Il m'a dit un jour : "je ne fais rien pour toi, je suis là pour t'accompagner". Que de choses j'ai apprises! Qu'une infime partie du corps existait isolément dans cette mécanique, que travailler un seul muscle avec une concentration extrême fait presque oublier tout le reste, mais que tout ce reste est lié avec une force presque invulnérable. L'appréhension et la difficulté fuient, la confiance est reine, et selon ses terme" on ne subit pas la charge ", " on va puiser au fond de soi une énergie insoupçonné. Quelle délivrance alors! les poumons gonflés, la puissance vient d'un point précis: Sa sérénité..."

Christian


"C'est depuis quelques années maintenant que Karim est mon coach et masseur. Mes séances sont devenues un besoin de toutes les semaines. Karim s'est imposé avec son savoir faire si personnel et professionnel tant au niveau de ses cours de gym si précis et efficaces que les séances de massage aux bienfaits aussi uniques. A part ses qualités de coach, Karim est un garçon pourvu d'une grande gentillesse et d'une belle âme, ce qui pour moi est absolument nécessaire pour créer cet équilibre entre le coach et son élève. Aujourd'hui lorsque pour des raisons professionnelles l'un ou l'autre doit s'absenter, ces cours me manquent et j'attends de les reprendre avec impatience. Karim est un prof exceptionnel, je vous recommande vivement son enseignement pour votre bien-être et votre santé"

Rafaël


"Depuis que je connais Karim, et que je m’entraîne avec lui, mon rapport au corps a totalement changé. Pour le dire simplement, il était oublié, et il existe maintenant. Mais aussi, d’une certaine manière plus énigmatique, mon rapport au monde et aux autres s’est aussi modifié. Les séances avec Karim ont la double vertu de faire travailler les uns après les autres tous les muscles oubliés, d’aller les chercher, mais aussi de prendre conscience de l’existence de ces muscles et de leur fonction, et de l’insertion de ses forces dans le reste de mes activités. Le corps se redresse, il s’affine, il devient plus résistant, plus souple, plus harmonieux et élégant. Quant aux massages, proposés par Karim quand la fatigue est trop importante pour travailler soi-même, c’est quelque chose d’extraordinairement efficace, pleins de secrets qui remettent en forme, et pour plusieurs jours. Voilà, ma rencontre avec Karim fait partie des bonnes rencontres de mon existence. Sa personnalité y est pour beaucoup, alliée à un savoir-faire d’une qualité rare. J’ai de la chance de le connaître."

Laure


"C'est parce que j'avais mal au dos depuis des années que j'ai recherché à faire une gymnastique adaptée, les cours collectifs ayant donné de mauvais résultats. J'ai alors contacté Karim. A notre premier entretien, il a écouté avec une grande attention mes attentes, s'est informé de manière ponctuelle de mes problèmes physiques et m'a expliqué les principes et méthodes qu'il proposait. Dès les premières séances, mes douleurs ont été soulagées. Mais au-delà de ce résultat, le travail accompli avec Karim m'a permis d'acquérir une force musculaire et une souplesse qui ne me semblaient guère accessibles, n'ayant jamais eu une pratique sportive réelle auparavant. C'est grâce à la densité des séances que ces résultats ont été atteints. Ils n'aurait pu l'être sans l'écoute de Karim, ni la qualité de son encadrement. Et grâce à sa bienveillance et la convivialité qu'il sait entretenir, les efforts fournis le sont dans la bonne humeur !"

Nadège


Retour
photos : Emanuela Cino / design graphique : Stefane Buvot